Programmes et services

Le Gulf Coast Center for Law & Policy (GCCLP) envisage la terre et la culture des communautés du sud du Golfe protégées et maintenues grâce à des économies durables et à la réalisation de la justice pour tous. Pour atteindre cette vision, le GCCLP a pour mission de faire progresser les changements structurels vers la justice climatique et l'équité écologique dans les communautés de couleur du sud du Golfe en première ligne du changement climatique. La programmation du GCCLP engage efficacement les dirigeants communautaires, les élus, les alliés nationaux et les partisans pour comprendre les impacts de la race, du pouvoir et des privilèges dans le sud des États-Unis et faire avancer les initiatives locales, étatiques et régionales qui font avancer la mission de l'organisation.

Programmation GCCLP

  1. fait progresser l'équité et les droits de l'homme dans le relèvement des catastrophes climatiques

  2. crée des modèles de communautés durables grâce à la démocratie énergétique et des pratiques économiques durables ;

  3. plaide pour l'équité de l'eau et la résilience climatique ; et,

  4. relie les efforts locaux autour de la terre et du travail vers une transition juste des économies extractives.

Les 4 programmes de base du GCCLP font progresser l'équité dans les communautés touchées par l'économie de l'extraction et la nouvelle réalité climatique. La programmation du GCCLP développe le leadership local, construit une infrastructure de mouvement et fait progresser l'équité dans les communautés de cinq États. En utilisant une lentille de droits humains et d'équité, les programmes GCCLP abordent les causes profondes, l'intersection et les conséquences de la crise climatique en s'attaquant au racisme anti-noir, à la discrimination structurelle, aux économies extractives et à la dégradation de l'environnement.

GCCLP a offert sa première programmation en combinant le travail de construction juridique et de mouvement pour faire avancer une reprise juste et équitable au lendemain de Katrina. Les expériences post-Katrina des résidents de l'Alabama, du Mississippi et de la Louisiane ont confirmé que la reprise après sinistre s'est déroulée selon des critères raciaux et économiques. L'expérience directe des violations des droits de l'homme qui se produisent à la suite d'une catastrophe est devenue un élément exploitable pour la construction du mouvement. Le déplacement à long terme a eu un impact sur les processus et les institutions démocratiques ainsi que les processus de reconstruction et de planification d'exclusion ont affirmé et revitalisé l'impact de la discrimination historique. La lutte pour l'équité dans le relèvement des catastrophes climatiques nécessiterait un pouvoir juridique stratégiquement et délibérément lié au pouvoir du peuple afin d'obtenir justice.

Les débuts du GCCLP sont enracinés dans la reprise après sinistre climatique sur toute la côte du Golfe. Les leçons apprises dans la récupération des ouragans, des catastrophes de forage pétrolier, des événements pluvieux, des inondations centennales et des sécheresses dans le sud du Golfe constituent des éléments fondamentaux du travail de récupération après sinistre du GCCLP. Aujourd'hui, la programmation de GCCLP est utilisée pour construire l'autodétermination, le pouvoir collectif et des solutions durables parmi les communautés de couleur du sud du Golfe en première ligne du changement climatique.

GCCLP soutient et co-ancre des formations locales et régionales en partenariat avec des partenaires locaux et nationaux. Ces formations font avancer la vision de l'équité écologique et de la justice sociale. En outre, le GCCLP représente une perspective du sud du Golfe informée par la communauté au sein des formations nationales faisant progresser les droits de l'homme, la justice climatique et la transformation économique. En plus des services juridiques en cas de catastrophe fournis par le Disaster Law Network, ancré au GCCLP, la programmation est spécifiquement conçue pour faire face à la réalité climatique changeante dans le sud du Golfe.

Equitable Disaster Planning & Recovery
Untitled design (3).png
Untitled design (2).png
GS4GND_Ritual 4.jpeg
GS4GND_Ritual 3.jpeg
GCCLP_ImagineSouth_51.jpg
DSC_3891.jpg

Programs & Services

The Gulf Coast Center for Law & Policy (GCCLP) envisions land and culture of Gulf South communities protected and maintained through sustainable economies and the achievement of justice for all. To reach that vision GCCLP has a mission to advance structural shifts toward Climate Justice + Ecological Equity in Gulf South communities of color on the frontlines of climate change. GCCLP’s programming effectively engages community leaders, elected officials, national allies and supporters to understand the impacts of race, power and privilege in the US South and advance local, state and regional initiatives that advance the organizational mission.

 

GCCLP programming 1) advances equity and human rights in climate disaster recovery; 2) creates models of sustainable communities through energy democracy and sustainable economic practices; 3) advocates for water equity and climate resilience; and, 4) connects grassroots efforts around land and labor toward a just transition from extractive economies.

GCCLP’s 4 core programs advance equity in communities impacted by the extraction economy and the new climate reality. GCCLP programming grows local leadership, builds movement infrastructure and advances equity in communities across five states.  Using a human rights and equity lens, GCCLP programs address the root-causes, intersection and the consequences the climate crisis by addressing anti-black racism, structural discrimination, extractive economies and environmental degradation.

 

GCCLP offered its first programming by combining legal and movement building work in an effort to advance a just and equitable recovery in the aftermath of Katrina. Post-Katrina experiences of residents in Alabama, Mississippi and Louisiana confirmed that disaster recovery happened along racial and economic lines. First-hand experience with Human Rights violations that occur in the aftermath and recovery from disaster became actionable items for movement building. Long-term displacement impacted democratic processes and institutions along with exclusionary rebuilding and planning processes affirmed and revitalized the impact of historic discrimination. The fight for equity in climate disaster recovery would require legal power strategically and purposefully linked to people power in order to achieve justice.

 

GCCLP’s beginnings are rooted in climate disaster recovery throughout the Gulf Coast. Lessons learned in the recovery of hurricanes, oil drilling disasters, rain events, hundred year floods, and droughts in the Gulf South act as foundational elements of GCCLP’s disaster recovery work. Today, GCCLP’s programming is used build self-determination, collective power and sustainable solutions among Gulf South communities of color on the frontline of climate change. 

 

GCCLP supports and co-anchors local and regional formations in partnership with local and national partners. These formations advance the vision for ecological equity and social justice. In addition, GCCLP represents a community-informed Gulf South perspective within national formations advancing human rights, climate justice and economic transformation. In addition to disaster legal services provided by the Disaster Law Network, anchored at GCCLP, programming is geared specifically to deal with the changing climate reality in the Gulf South.

Equitable Disaster Planning & Recovery
Untitled design (3).png
Untitled design (2).png
GS4GND_Ritual 4.jpeg
GS4GND_Ritual 3.jpeg
DSC_3891.jpg
  • Facebook Clean
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

  P.O. Box 784 Slidell, LA 70459 |Office: 985.643.6186 | Email: info@gcclp.org